Echecs

Echecs

Echec et mat ?

Règle du jeu

Le jeu d’échecs est le jeu de stratégie par excellence ! C’est également un jeu de patience où l’expérience acquise au fil des années compte particulièrement. Si vous devenez un expert sur ce jeu, vous aurez peut être la chance d’affronter un de nos Ninjas qui est une référence des échecs !

La nature et les objectifs du jeu d'échecs

  • Le jeu d'Echecs se joue entre deux adversaires qui déplacent alternativement des pièces sur un plateau carré appelé échiquier. Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. Un joueur " a le trait " lorsque son adversaire a terminé son coup.
  • L'objectif de chaque joueur est de mettre le roi adverse en " échecs " de telle façon que l'adversaire n'ait pas de coup légal qui puisse éviter la prise du roi au coup suivant. Quand un joueur y parvient, on dit qu'il " a maté " l'adversaire et gagné la partie. L'adversaire qui a été maté a perdu la partie.
  • Si la position est telle qu'aucun des deux joueurs n'a la possibilité de mater, la partie est nulle.

La position initiale des pièces sur l'échiquier

  • L'échiquier se compose de 64 cases de même surface alternativement claires (les cases blanches) et foncées (les cases noires).
  • Au début d'une partie, un joueur dispose de 16 pièces claires (les pièces "blanches") et l'autre de 16 pièces foncées (les pièces telle "noires").L'échiquier est placé entre les joueurs de manière que la case d'angle à droite de chaque joueur soit blanche.
  • Les huit rangées de cases verticales sont appelées "colonnes". Les huit rangées de cases horizontales sont appelées "traverses". Une ligne droite de cases de même couleur, se touchant par les angles, est appelée "diagonale".

Les mouvements des pièces
Aucune pièce ne peut se déplacer sur une case occupée par une pièce de même couleur. Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, cette dernière est capturée et retirée de l'échiquier comme partie intégrante du même coup. On dit qu'une pièce attaque une case si elle peut éventuellement effectuer une prise sur cette case.

  • La dame se déplace sur toute case de la colonne, de la traverse ou des diagonales sur lesquelles elle se trouve.
  • La tour se déplace sur toute case de la colonne, de la traverse sur lesquelles elle se trouve.
  • Le fou se déplace sur toute case de l'une ou l'autre diagonale sur laquelle il se trouve.
    En effectuant ces mouvements, la dame, la tour ou le fou ne peuvent se déplacer au dessus d'une autre pièce.
  • Le cavalier se déplace sur une des cases la plus proche de celle sur laquelle il se trouve, mais pas sur la même colonne, traverse ou diagonale. Il ne passe pas directement au dessus d'une case intermédiaire.
  • Le Pion
    Le pion se déplace en avant sur la case immédiatement inoccupée en face de lui sur la même colonne, ou à son premier coup il peut avancer de deux cases sur la même colonne à condition qu'elles soient inoccupées, ou il se déplace sur la place occupée par une pièce adverse, située diagonalement en face de lui sur la colonne adjacente, et capture ainsi cette pièce.
    Un Pion, attaquant la case traversée par un Pion adverse qui a été avancé de deux cases à partir de sa position initiale, peut prendre ce Pion comme s'il n'avait été avancé que d'une case. Cette prise ne peut avoir lieu qu'en réponse immédiate à l'avance de deux cases du Pion adverse. Elle s'appelle la "prise en passant". Quand un pion accède à la traverse la plus éloignée de sa position de départ, il doit être échangé, comme partie intégrante du même coup, contre une Dame, une Tour, un Fou ou un cavalier de la même couleur. Le joueur ne doit pas limiter son choix aux pièces qui ont été précédemment capturées. L'échange d'un pion contre une autre pièce est appelée "promotion" et la pièce promue est immédiatement opérationnelle.
  • Le Roi
    Le Roi peut se déplacer de deux façons différentes
    • sur l'une des cases adjacentes qui n'est pas attaquée par une pièce adverse.
    • Par le "roque". C'est un mouvement du Roi et de l'une des Tours, comptant pour un coup de Roi et effectuée de la manière suivante: le Roi est déplacé de deux cases à partir de sa case initiale, sur la même traverse et en direction de la Tour; la Tour est ensuite déplacé par-dessus le Roi sur la dernière case que celui-ci vient de traverser.
    • Le roque est illégal si le Roi a déjà bougé, ou avec une Tour qui a déjà été déplacée.
    • Le roque est momentanément empêché si la case initiale du Roi ou celle qu'il doit traverser ou occuper est attaquée par une pièce adverse, ou si une pièce quelconque se trouve entre le Roi et la Tour avec laquelle le roque doit être effectué.
    • Le roi est "en échec", s'il est attaqué par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire. Un joueur ne doit pas jouer un coup qui met ou laisse son propre roi en échec.

Fin de partie

  • La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse avec un coup légal. Ceci met fin immédiatement à la partie.
  • La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare qu'il abandonne. Ceci met immédiatement fin à la partie.
  • La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait n''a aucun coup possible et que son roi n'est pas en échec. On dit alors que la partie se termine par un "pat". Ceci met immédiatement fin à la partie.
  • La partie est nulle si les deux joueurs le décident d'un commun accord. Ceci met immédiatement fin à la partie.
  • La partie peut être nulle si une position identique est apparue trois fois sur l'échiquier.
  • La partie peut être nulle si les 50 derniers coups consécutifs ont té joués par chaque joueur sans mouvement de pions ni prise de pièces.

Bonne chance !


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