Rami

Rami

Un jeu de carte intemporel pour tous les publics.

Règle du jeu

But du jeu
Le but du jeu de rami est de constituer des combinaisons que l’on doit étaler sur la table. Le gagnant sera le joueur qui se sera le premier débarrassé de toutes ses cartes.

Le rami se joue avec deux jeux de 52 cartes et les 4 jokers. 13 cartes sont distribuées à chaque joueur. Le reste des cartes constitue un talon qui est posé sur la table, faces cachées.

Les combinaisons du rami sont les suivantes :

  • brelans (trois cartes de même hauteur et de couleurs différentes)
  • carrés (quatre cartes de même hauteur etc.)
  • suites (ou séquences), c’est-à-dire trois cartes ou plus qui se suivent à la même couleur.

Un joker peut entrer dans une combinaison en remplacement de n’importe quelle autre carte.

Déroulement du jeu:

  • Chaque joueur pioche la 1ere carte du talon, la place dans son jeu, et remet une carte de son jeu sur la table, face visible. Les cartes ainsi jetées constituent un tas à côté de la pioche. On essaie ainsi de ne retenir dans son jeu que les cartes qui nous intéressent et qui permettront de former des combinaisons.
  • On peut prendre la carte que vient de jeter le joueur précédent au lieu de piocher dans le talon, mais cela n’est possible seulement à condition de poser aussitôt la carte en question sur la table.
  • On pose ses combinaisons sur la table à certaines conditions. Pour poser une première fois des cartes formant des combinaisons, il faut :
    • que parmi les combinaisons figure une vraie suite sans joker, c’est-à-dire au moins trois cartes qui se suivent à la même couleur
    • que l’ensemble des cartes que l’on va poser totalise 51 points ou plus (les rois, dames, valet valent 10 points chacun, les autres cartes ont leur valeur nominale, l’as vaut 11 points dans une suite as-roi-dame, mais 1 point dans une suite 3-2-1, le joker ne compte aucun point).
  • Une fois qu’on a posé des combinaisons de cartes, il est possible dans la suite de la partie de poser à nouveau des groupes de cartes formant de nouvelles combinaisons, ou bien de compléter les combinaisons déjà sur table.
  • On peut compléter de cette façon les combinaisons de ses adversaires.
  • On peut aussi récupérer sur la table un joker figurant dans une combinaison à condition de poser à sa place la carte qu’il remplaçait. En revanche, si un joker figure dans un brelan on ne peut pas dire quelle carte il remplace et dans ce cas, on ne peut pas le récupérer.

Attention : Il est obligatoire de jeter une carte après avoir joué. Par conséquent, pour gagner, un joueur doit poser son avant-dernière carte et jeter sa dernière.

Les joueurs qui ont perdu comptent les points des cartes qui restent dans leur jeu. L’as compte pour 11 points, les figure pour 10 points, le joker pour 50 points, les autres cartes pour leur valeur nominale.

Si un joueur a encore tout son jeu en main (il n’a posé aucune carte), il marque 100 points.

Fin du jeu
Le joueur gagnant sera celui qui aura fait le moins de points lorsqu'un des joueurs aura atteint la limite de points définis

Bonne chance !


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