|
|
Dis, s'il te plait, dessine moi le paradis...
|
|
|
||||
|
Pourquoi je te demande ça ? Parce que tu es un grand, un adulte… Tu peux tout faire, tout dire, tout changer… Moi, je suis trop petit ! Je suis juste un enfant…. Tu ne sais pas dessiner le paradis ? Pourtant je croyais que c’était plus simple que de dessiner des tours en béton, des chars et des canons, des supers avions qui s’écraseront… Pourquoi tu ne veux pas me dessiner le paradis? Toi qui me dis qu’il faut toujours essayer, même si c’est raté! Tu ne veux pas me donner quelques instants de ton temps, dis ? Viens t’asseoir près de moi ; je te prête mes crayons… T’as peur de pas réussir à le dessiner ? Tu ne veux pas laisser le monde tourner sans toi, le temps d’un dessin avec moi ? Tu as peur de le faire, puis de le regretter ? Pourtant, toi qui cours sans jamais t’arrêter, toi qui regardes les infos à la télé, toi qui te lamentes chaque jour d’avoir si peu d’argent dans ton porte-monnaie, toi qui ne rates pas une réunion de comités qui sont là pour tout changer, tu n’as rien à perdre d’essayer… Dessine moi le paradis, s’il te plait ! Pourquoi faire ? Tu veux toujours que les choses soient utiles, hein ? Et bien ,moi j’ai besoin que tu me dessines le paradis, pour ne plus faire de cauchemars la nuit… Pour voir où vit ma copine Sandra… Celle qui s’asseyait chaque jour à côté de moi à l’école… Qui un jour n’est pas venue… Son papa avait trop bu…Il ne l’a pas fait exprès : il voulait juste la punir d’avoir joué à la poupée au lieu de ranger la maison désordonnée, depuis que sa maman est partie… Mais quand il l’a frappée, sa tête a cogné sur le carrelage …Et son sang a coulé jusqu’à la porte du palier… Et elle est partie au Paradis, sans un mot, sans un cri, c’est la maîtresse qui l’a dit. Mais c’était mon amie, et je voudrais pouvoir imaginer où elle vit… Comment ça, tu ne sais pas? Tu m’as menti alors? … Tu m’as toujours dit qu’il faut écouter les grands, qu’ils savent tout, qu’ils sont intelligents ! Que la vie leur a appris à réfléchir, à comprendre le monde, l’univers, tout quoi … Et tu ne sais pas dessiner le paradis ! Ca sert à quoi alors de faire semblant d’être grand et fort et puissant ? Non je ne veux pas que tu me dessines la terre…Tu en aurais pour des milliers d’années, et je n’ai pas assez de papier… Comment ? C’est juste une boule ronde avec le bleu de la mer? Tu es sûr que tu es un vrai adulte ,toi ? Tu devras dessiner la guerre, les séismes, les attentats… Et puis la misère, la faim , le sida… Et plein de gens qui regardent , les bras baissés… Et plein d’enfants qui se demandent pourquoi ils sont nés… Et je n’aurais pas assez de rouge ni de jaune, pour que tu y mettes les couleurs du sang et du feu… Mais, qu’est-ce que tu as ? Tu pleures ? Bon, allez, moi je vais te le dessiner le paradis : plein de fleurs et d’animaux qui jouent avec des milliers d’enfants souriants… Tout est blanc, pas besoin de crayons, tu vois ! Viens, si tu veux, on va y aller dans mon paradis : un, deux , trois …SOLEIL ! |

ses magnifique triste et tellement vrais :norm35
es mots doux tendres dans un monde de brutes
reste tel que tu es 

our toi yanis . Écoute se chant qui arrive chez toi au paradis. Il ira droit à ton coeur Pour y déposer toute mon amitié !!! cet amitié c'est d'avoir une pensée pour toi chaque jour. Fredonne ce chant aux petits